dimanche 29 mai 2016

Charte expertise immobilier

La charte expertise immobilier a été établie, grâce à l’aspiration de l’Institut Français de l'Expertise Immobilière (IFEI) à fixer les principes généraux à respecter, en matière d’expertise.

La charte expertise immobilier définit les critères qu’un professionnel immobilier doit répondre, en vue d’une expertise exhaustive et fiable. Il s’agit donc d’une base à laquelle les agents de diagnostic peuvent se référer dans l’exercice de leur fonction. Cette charte peut également aider les organismes professionnels ou privées à en savoir plus sur l’évaluation immobilière, et donc de leur utilité.

La charte expertise immobilier détermine l’éthique professionnel qu’un expert technique immobilier se doit d’adopter. Ce texte lui rappelle alors les règles déontologiques principales à respecter.
Parmi elles figurent les devoirs de cet agent (ex diagnostiqueur immobilier) à dûment remplir sa mission, à l’exécuter en toute impartialité, dans l'honneur, dans la dignité, en étant objectif et en faisant preuve de respect du secret professionnel.
Les règles déontologiques régissent aussi les relations entre l’expert et ses mandants. Ainsi, ce premier est en droit de refuser une mission, s’il juge que sa capacité d’évaluation se trouve entamée par un lien de parenté de subordination.
Les règles déontologiques régissent encore les relations entre l’expert et ses confrères. Ce premier est ainsi en droit d’échanger des informations nécessaires avec ses seconds, pour mener à bien une mission. L’on parle toutefois d’informations non confidentielles, ne portant pas atteintes aux intérêts du mandant de l’expert.
Et enfin, les règles déontologiques stipulent le droit du mandant, quant au rapport de l’expertise élaboré par l’expert. En effet, ce résultat peut valoir ce que de droit au mandant, dans le respect de l’intégralité et la finalité fixée.
Pour un devis diagnostic immobilier, cliquez sur le lien.

2 commentaires:

  1. Les règles déontologiques ne sont pas respectées très souvent dans nos jours. L’éthique professionnelle est très importante dans ce travail de diagnostiquer immobilier. Le diagnostiquer doit être impartial et il doit respecter le secret professionnel.
    http://www.devisenstock.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Trop de dérives dans cette profession. Les médias n'ont pas fini d'en parler : http://www.diagnostic-expertise.com/expertise/actualite-expertise-m6-denonce-les-failles-du-diagnostic-immobilier-4363.php
    Et comme d'habitude c'est l'image de tous les professionnels qui est dégradé pour quelques professionnels peut scrupuleux...

    RépondreSupprimer

Diagnostic immobilier Headline Animator